Ingrédients pour 6 personnes :
- 175g de beurre (+ pour le moule)
- 3 oeufs
- 175g de sucre en poudre
- 175g de farine (+ pour le moule)
- une pincée de sel
Matériel :
Fouet à main / batteur électrique / moule à manqué
Préparation :
1- Le ruban
Coupez 175g de beurre en petits morceaux et laissez les ramollir. Cassez 3 oeufs en séparant les blancs des jaunes. Déposez les jaunes dans un saladier et mettez les blancs dans une jatte. Ajoutez 175g de sucre aux jaunes d'oeufs. Battez avec un fouet à main jusqu'à ce que le mélange blanchisse et forme un ruban.
2- La pâte
Incorporez petit à petit le beurre ramolli coupé en petits morceaux. Tamisez 175g de farine et incorporez-la également. Préchauffez le four à 200°C, th 7. Beurrez le fond et la paroi d'un moule à manqué avec 20g de beurre. Saupoudrez-le avec une cuillère à soupe de farine puis secouez le moule à l'envers pour retirer l'exédent.
3- Les blancs en neige
Ajoutez 1 pincée de sel aux 3 blancs d'oeufs et montez-les en neige ferme avec un batteur électrique. Incorporez le quart de ces blancs battus à la pâte contenue dans le saladier en remuant vivement pour qu'elle devienne souple.
4- La cuisson
Ajoutez ensuite le reste des blancs en mélangeant délicatement. Versez la pâte dans le moule. Lissez la surface. Faites cuire 35 minutes au four. Sortez le gâteau du four et laissez-le reposer 5 minutes, puis démoulez-le et laissez-le refroidir sur une grille.
Pour changer, vous pouvez parfumer la pâte de votre quatre-quarts en y incorporant le zeste d'un citron ou d'une orange finement râpé, quelques gouttes d'arôme d'orange naturel, d'extrait de vanille liquide ou d'extrait d'amande amère.
Secrets de fabrication
Ne faites pas fondre le beurre, laissez-le juste ramollir suffisamment pour pouvoir l'incorporer. Au besoin, mettez-le dans une terrine plongée dans un peu d'eau chaude et travaillez-le.
Pour alléger la pâte du quatre-quarts, remplacez la moitié de la farine par de la fécule de pomme de terre.
L'avis du gourmet
Ce gâteau est toujours savoureux, mais vous serez surpris de voir son arôme et sa saveur décuplés si vous employez un beurre de qualité.
Pour le servir à la fin d'un repas, coupez-le en deux et fourrez-le de crème pâtissière, de confiture, ou de mousse au chocolat.
Votre marché :
Prenez des oeufs de 60g car il est important que les proportions des quatre ingrédients sont strictement égales.